top of page

Romilly-sur-Seine - Le magazine « Le Nouveau Détective » fait souffler un vent de psychose après la découverte du cadavre à Mignonnette…

« La France a peur… » lançait Roger Gicquel au journal télévisé de TF1 en 1976 à l'occasion du meurtre du jeune Philippe Bertrand dans l'affaire Patrick Henry à Troyes. 37 ans plus tard, le magazine « Le nouveau détective » utilise le même ton, grave et angoissant, dans son édition de cette semaine, en mettant en scène les disparitions de Catherine Andriot à Anglure, de Marie-Louise Rance à Vallant-Saint-Georges mais aussi la découverte du cadavre mutilé, voici quelques semaines à Romilly ainsi que celui retrouvé à Vulaines en 2008 par un chasseur, le long de l'A5.
Deux disparitions, deux cadavres non identifiés dans un rayon de 25 km autour de Romilly « dans un paysage fantomatique ». Quatre femmes et une… seule et même énigme ?
Le titre en première page, blanc sur fond rouge, « Romilly : enquête dans le triangle noir » attise la curiosité des habitants. « Nous avons été rapidement dévalisés » soutient la propriétaire du tabac-presse « Le Brun Blond » rue de la Boule d'Or. « Nous avons bien tenté de nous réapprovisionner mais nous n'avons pas pu répondre aux attentes de nos clients. »

Une vague de rumeurs


Du côté de la gendarmerie, on comprend mieux désormais la raison de cette poussée fiévreuse qui semble avoir atteint, la semaine passée, l'autochtone inquiet à la lecture du magazine qui, sans vergogne, confirme la présence « d'un serial killer » dans ce triangle noir que forment Vallant-Saint-Georges, Anglure et Romilly. « C'est vrai, nous avons été surpris par cette vague de rumeurs circulant à Romilly sur la disparition de la jeune Ruth Kumendy » confirme le commandant Forest, le commandant de compagnie de gendarmerie de Nogent. Le magazine est-il allé trop loin ? Sans doute. Le journaliste qui affirme par ailleurs que « les habitantes se barricadent toutes chez elles », rappelle aussi que la rédaction de son journal « savait, il y a déjà six semaines qu'un cadavre de femme serait retrouvé quelque part sur ce coin de Champagne, à la limite de l'Aube et de la Marne. »
Le magazine, sans vraiment tergiverser, rappelle aussi qu'un « vent de psychose » souffle aujourd'hui sur la cité tout entière. « Deux disparitions, plus deux cadavres non identifiés, le tout dans un rayon de 25 km. Les enquêteurs ont beau hésiter à faire le rapprochement entre les affaires, les habitants, eux, commencent à avoir peur… » Une analyse, disons-le tout de suite, partagée par de nombreux habitants de la deuxième ville de l'Aube forcément inquiets après la nouvelle disparition de la jeune Ruth Kumendy à Maizières-la-Grande-Paroisse.
Ainsi, toute la semaine passée, la rumeur laissait supposer une macabre découverte au parc de la Béchère. Une information néanmoins très vite démentie par les enquêteurs de la gendarmerie, surpris par l'ampleur de cette tentative de déstabilisation de l'opinion publique dans une ville, encore sous le choc après la multiplicité de ces affaires.

          Le 12 Mars 2013

bottom of page